En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter la politique de confidentialité pour plus d'informations.

Médiation familiale

Un Espace d’écoute et de parole pour accompagner les conflits familiaux dans leur diversité et faire émerger des solutions mutuellement acceptables.

Un homme qui reflechit en se tenant les lunettes

Médiation familiale

Un Espace d’écoute et de parole pour accompagner les conflits familiaux dans leur diversité et faire émerger des solutions mutuellement acceptables.

Qu’est-ce que c’est ?

La Médiation Familiale se définit comme un “processus de construction ou de reconstruction du lien familial, axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation”. (Comité National Consulatif sur la Médiation Familiale)

La Médiation Familiale est une forme d'accompagnement du conflit familial basée sur la gestion collaborative entre les personnes prises dans ce conflit.

La Médiation Familiale est une démarche faite à l'initiative des personnes, sur conseil d'un professionnel (travailleur social, avocat, médecin...) ou sur décision de justice.

Ensemble de personnes assises qui discutent
Une femme parle dans un haut-parleur

À qui cela s’adresse ?

La Médiation Familiale s’adresse à toute situation de conflit familial dont les protagonistes cherchent à sortir amiablement :

  • Parents
  • Fratrie d'adultes
  • Grands-parents

L’accès à la Médiation Familiale se fait :

  • soit spontanément par le biais d’une simple prise de rendez-vous,
  • soit par le biais d’une décision d’un magistrat (Médiation Familiale ordonnée par le juge),
  • soit dans le cadre d’une Tentative de Médiation Préalable Familiale Obligatoire (TMFPO) avant toute requête pour modification de jugement.

Qui est le médiateur familial ?

Impartialité et confidentialité

Le Médiateur Familial est un professionnel diplômé d’État impartial et non décisionnaire. Après avoir vérifié la libre adhésion des personnes à cette démarche, il assure la conduite d’entretiens confidentiels, durant lesquels chacune d’elles pourra s’exprimer dans un cadre de travail et de respect mutuel.

Communication assistée

Son rôle est de créer et tenir un cadre de travail propice à la parole et à l'écoute mutuelles. Son objectif est de favoriser une communication explicite et progressive permettant un cheminement réciproque des personnes.

Dialogue facilité

L’intervention du Médiateur Familial vise à faciliter l’écoute et l’expression des difficultés, ressentis et besoins de chacun face au conflit.

Nos garanties

La totalité des entretiens est assurée par le même médiateur. AERM64 garantit l’exercice de la Médiation Familiale en respect de la loi, ainsi que la qualification et la compétence professionnelle de ses médiateurs familiaux.

Qui est le médiateur familial ?

Impartialité et confidentialité

Le Médiateur Familial est un professionnel diplomé d'état impartial et non décisionnaire. Après avoir vérifié la libre adhésion des personnes à cette démarche, il assure la conduite d’entretiens confidentiels, durant lesquels chacune d’elles pourra s’exprimer dans un cadre de travail et de respect mutuel.

Communication assistée

Son rôle est de créer et tenir un cadre de travail propice à la parole et à l'écoute mutuelles. Son objectif est de favoriser une communication explicite et progressive permettant un cheminement réciproque des personnes.

Dialogue facilité

L’intervention du Médiateur Familial vise à faciliter l’écoute et l’expression des difficultés et des ressentis de chacun face au conflit.

Nos garanties

La totalité des entretiens est assurée par le même médiateur. AERM 64 garantit l’exercice de la Médiation Familiale en respect de la loi, ainsi que la qualification et la compétence professionnelle de ses médiateurs familiaux, ainsi que la confidentialité des échanges.

Comment cela se passe ?

La Médiation Familiale est une suite d’entretiens permettant de favoriser :

  • Une meilleure compréhension des enjeux du conflit par une verbalisation et une écoute réciproque.
  • L’émergence de solutions appropriées à la situation et aux besoins de chacun, afin de permettre un meilleur exercice de ses responsabilités.
1

Premier contact : entretien préalable d'information

Un premier rendez-vous gratuit destiné à l'information sur la médiation familiale, l'écoute et l'analyse de la demande des personnes.

2

Le processus de Médiation

La médiation familiale repose sur l'engagement libre et volontaire des personnes. Parole et écoute sont encouragées par le médiateur familial afin que les personnes explorent ensemble différentes perspectives et solutions à leur situation.

3

Les Accords

Les solutions mutuellement acceptées pourront être formalisées à la convenance des personnes. Si elles le souhaitent un protocole d'accord pourra être rédigé. Elles pourront en demander l'homologation par le juge aux affaires familiales.

Confidentialité

Les échanges qui ont lieu en médiation sont confidentiels. Le médiateur garantit qu'il ne dévoilera rien du contenu de la médiation, hors les cas prévus par la loi (obligation de signaler un enfant en danger...).

TMFPO

Dans le ressort du tribunal judiciaire de Bayonne, toute modification d'une décision du JAF (Juge aux Affaires Familiales) précédente nécessite qu'une tentative de médiation familiale soit effectuée avant toute nouvelle requête, sous peine d'irrecevabilité.

Ordonnée par le juge

Si la Médiation est ordonnée par le juge, le Médiateur Familial  l’informe de ce que les parties sont parvenues ou non à un accord sans en préciser les motifs.

Combien cela coûte ?

AERM 64 étant conventionnée, le montant de la participation des usagers est calculé en fonction du revenu des personnes et en application du barème national fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales, soit de 2€ à 131€ par séance.

  • Le premier entretien d’information est gratuit, les suivants sont payants.
  • Si la Médiation familiale est ordonnée par le juge, le coût peut, le cas échéant, être pris en charge par l’aide juridictionnelle.